Sur-activer un jardin n°2 : Le purin d’ortie

Orties Blanche

Sur-activer un jardin n°2

L’ortie pourrait nourrir un humain ou une plante pendant sa vie entière! Elle est extraordinairement riche en vitamines A, C, B2, B5, acide folique, oligo-éléments, acides aminés, le fer, le potassium, le manganèse et calcium, qui aident à la bonne santé des plantes. L’ortie est aussi très riche en chlorophylle et en azote, ce qui en fait un aliment idéal pour les plantes tout au long de leur cycle. On peut en faire un thé délicieux, aussi bien pour les plantes que pour l’humain.

Recette du thé (à boire):

Faire bouillir de l’eau. Mettez une poignée d’orties fraîches dans un bocal en verre refermable et laissez macérer une nuit. Plus il est sombre plus il contient des nutriments. Ce thé est parfait pour les femmes enceintes et les personnes malades.

 

Recette du purin (pour les plantes ou pour le compost):

Pour le purin vous pouvez récolter l’ortie à tout moment. Plus elle est âgée, plus elle contient de la silice. Pour 10 litres d’eau ajoutez 1kg d’ortie hachée. Mettez le tout dans un récipient en plastique (pas de métal) et laissez macérer 1 semaine ou 2. L’astuce est de le filtrer dès que les bulles blanches disparaissent. Ceci indique que la fermentation est finie. Pour accélérer le processus vous pouvez hacher les feuilles. Filtrez bien le purin et diluez-le à 1/10 pour un arrosage et à 1/20 pour une pulvérisation. Pour le compost utiliser la solution pur et arrosez copieusement votre compost. Ainsi vos déchets mis au compost vont se décomposer beaucoup plus rapidement.

Recette évoluée du purin pour les plantes:

Ajoutez 200ml de compost bien décomposé ou de lombricompost ainsi qu’une cuillère à soupe de mélasse. Cela aide à inoculer le breuvage en micro organismes.
Vous pouvez ajouter d’autres herbes bénéfiques telles que la consoude pour faire un mélange de thé plus complet. Aérez 24-48 heures ou remuez 100 fois dans un sens et 100 fois dans l’autre 2 fois par jour pendant 3 jours. Filtrez bien le purin et diluez-le à 1/10 pour un arrosage et à 1/20 pour une pulvérisation

Et rappelez-vous…. les plantes sont la meilleure nourriture pour les autres plantes!!

Facile, pas cher et naturel!

Orties blanche coupées